Le Droit, les sujets


         







NB : ceci est un exercice de début d’année

“ La vengeance se distingue de la punition en ce que l’une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l’autre est l’œuvre d’un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n’a pas la forme du droit, mais celle de l’arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n’est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexpiablement, à l’infini, de nouvelles vengeances. ”

Hegel, Propédeutique Philosophique (1810)


1/ Dégagez l’idée centrale de ce texte.

2/ Faites un tableau en deux colonnes, vengeance et punition. Remplissez-le avec les mots et expressions du texte qui s’appliquent à chacun.

3/ En fonction des oppositions et regroupements dégagés par ce tableau, définissez le sens des mots et expressions suivants dans le texte:

• juge
• arbitraire
• mobile subjectif
• inexpiablement

4/ Recherche: qu’appelle-t-on une “vendetta”? Trouvez un exemple littéraire ou cinématographique qui illustre la dernière phrase du texte.



Hop...


“ L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un maître pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable; par là chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce sera lui aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. Car chacune d'entre elles abusera toujours de sa liberté si elle n'a personne, au-dessus d'elle, qui exerce un pouvoir d'après les lois. ”

KANT

1/ Ce texte est écrit pour établir une impossibilité, une contradiction. Laquelle ?

2/ Montrez comment le texte démontre cette impossibilité.

3/ Expliquez : “en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous”.

4/ Expliquez comment c'est en étant “forcé à obéir à une volonté universellement valable” que “chacun peut être libre”.

5/ Que signifie “exercer un pouvoir d'après les lois” ?

6/ A partir de l'étude de ce texte, vous vous demanderez si une société où règnent à la fois justice et liberté est possible.

Hop...




A l’opposé de notre conception suivant laquelle l’État est la réalisation de la liberté, nous trouvons l’opinion que l’homme est libre naturellement, mais que, dans la société et dans l’État dont il fait partie nécessairement, il doit restreindre cette liberté naturelle. (...) On entend par là la façon d’être de l’homme dans son existence naturelle, immédiate. En ce sens, on suppose un état de nature et l’on s’imagine que l’homme y vit en possession de ses droits naturels, dans l’exercice illimité et la jouissance de sa liberté. Cette conception ne se présente pas comme historiquement fondée ; en effet si l’on voulait la prendre au sérieux, il serait difficile de prouver qu’un tel état ait jamais existé dans le passé ou le présent. Il existe, certes, un état de sauvagerie qu’on peut aisément constater, mais on le voit lié aux passions de la brutalité et aux actes de violence. En outre, on y discerne, encore que peu développées, ces mêmes institutions sociales dont on nous dit qu’elles limitent la liberté. Cette idée de l’état de nature est une des formes nébuleuses comme en produit la théorie, une fiction qu’elle a nécessairement sécrétée et à laquelle elle a conféré l’existence, sans la moindre preuve historique.

HEGEL

Questions:

1/ Dégagez l’idée générale de ce texte et les étapes de l’argumentation.

2/ Relevez et expliquez les caractères qui définissent l’état de nature dans ce texte.

3/ Relevez et expliquez les critiques que l’auteur fait de l’idée d’état de nature .

4/ Pensez-vous comme l’auteur que la liberté n’existe que dans la vie sociale organisée ?



Hop...