Ce cahier de devoirs (contrôle des connaissances) de "Cours Moyen" date de 1937 : l'élève, qui a maintenant 76 ans, était à l'école de Larche (Correze) et n'avait que 3 ans ( CE1, CE2, CM1) d'école comme plus de 20 élèves sur les 30 de sa classe, car il habitait trop loin pour fréquenter le CP. Il était fils de petits paysans, comme la plupart de ses camarades, ceci pour en finir avec le mythe de la "démocratisation" : il est bien évident que l'école d'antan était très sélective, ce qui ne veut absolument pas dire que le niveau scolaire des enfants des classes sociales défavorisées était mauvais (comme le prouve ce cahier), mais seulement que la sélection était très élitiste (très peu accédaient au Lycée, mais notre "démocratisation" ne change absolument rien à la reproduction des classes privilégiées, le sélection se faisant simplement beaucoup plus tard, après le Baccalauréat : la seule vraie différence importante entre hier et aujourd'hui est donc que les enfants des classes défavorisées ne reçoivent JAMAIS un enseignement digne de ce nom).Pour mieux comprendre, voici un schéma.
A partir de là, il faut bien conclure que notre école moderne, plus "démocratique", refuse de mener les enfants d'aujourd'hui à un niveau scolaire simplement décent, sans que la sélection cesse pour autant, quoiqu'elle soit plus difficile à déceler car moins officielle, moins institutionnelle. Or, s'il ne viendrait pas à l'esprit de quelqu'un d'un peu lucide d'exiger que soit mis fin à la division du travail (division en classes) dans une économie capitaliste qui REPOSE sur elle, on serait du moins en droit d'exiger que l'école fasse en sorte que tous les enfants sachent lire et écrire, calculer et réfléchir à partir de connaissances solides, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui (voir la pétition sur l'école primaire, ICI).

Un peut consulter un cahier de cours élémentaire de 1912 ICI.

Un exemple d'enseignement du français en 1923 : "le complément direct du verbe".




SOMMAIRE

Pages :
OCTOBRE
01 Couverture et sommaire
02 Calcul
03 Calcul (suite)
04 Calcul (suite)
05 Sciences : principe d'Archimède
06 Sciences : pression atmosphérique
07 Sciences (suite) ; Dictée
08 Suite ; Rédaction
NOVEMBRE
09 Suite ; Calcul
10 Calcul (suite)
11 Calcul (suite)
12 Rédaction
13 Histoire et Géographie
14 Suite
DECEMBRE
15 Dictée ; Calcul
16 Suite
17 Suite ; Rédaction
18 Suite ; Dictée
19 Suite ; Sciences : la composition de l'air
20 Suite
JANVIER
21 Suite ; Calcul
22 Suite
23 Suite ; Rédaction
24 Suite
25 Suite ; Histoire et Géographie
26 Suite
27 Suite
28 Suite (superbe carte dessinée sans "fond de carte"
29 Dictée
FEVRIER
30 Calcul
31 Calcul suite (géométrie)
32 Suite ; Dictée
33 Sciences : Les fonctions de la peau
34 Sciences : l'oeil, l'optique
35 Rédaction
36 Suite
MARS
37 Rédaction
38 Suite
39 Suite ; Géographie
40 Suite
41 Histoire
42 Suite ; Dictée
43 Calcul
44 Suite
AVRIL
45 Calcul
46 Suite
47 Suite
48 Rédaction
49 Suite
50 Dernière page : Instructions Officielles concernant le cahier (très interessant).


Vers la page d'accueil